Peser dans le débat public
- Arnaud Thorette
- 9 févr.
- 1 min de lecture
Peser dans le débat public
En ces temps troublés, il est intéressant de voir comment les acteurs du monde de la culture conjuguent leurs forces pour infléchir les décisions qui bouleversent le secteur culturel.
Conséquence directe de la conjoncture économique et de la crise politique: le secteur culturel est (de façon prévisible) durement touché par les coupes budgétaires.
Comment réagir efficacement ?
3 modes d’action complémentaires sont actuellement à l’œuvre:
-la confrontation et la résistance : c’est le rôle des syndicats mais aussi des fédérations de secteur. Il faut saluer leur opposition constructive et inébranlable vis à vis des décisions politiques. Avec des propositions et des résultats réels.
-l’action collective avec le mouvement hashtag#deboutpourlaculture qui rallie le grand public habitué des lieux de culture, mais aussi les artistes, la jeunesse.
-l’analyse: nombre d’articles de spécialistes paraissent dans les médias. Ils éclairent notre pensée et offre des outils de réflexion formidables.
Comment faire pour rallier le grand public, c’est à dire une majorité de françaises et de français au débat sur l’importance, l’utilité et les modalités d’une politique culturelle publique?
Il faudrait sans doute susciter des interactions régulières avec les femmes et les hommes politiques de tout bord pour placer la culture au centre de nos préoccupations. Les solutions apparaîtront si les problématiques de la culture infusent le débat public et si des propositions concrètes sont portées jusqu’au grand public.
Opmerkingen